Gouvernement flamand: Jan Jambon nommé formateur pour une coalition suédoise

L’ancien ministre fédéral de l’Intérieur Jan Jambon a été nommé formateur pour la composition d'un gouvernement en Flandre, a confirmé un dirigeant de la N-VA avant le début du bureau de parti au parlement flamand. Selon toute vraisemblance, c’est la coalition suédoise (N-VA, CD&V, Open VLD) qui devrait être privilégiée.

Alors que les bureaux de parti du CD&V et du VLD se réunissent ce matin, une note de départ a également été remise par Bart de Wever en vue de former un gouvernement en Flandre.

Selon cette note, la Flandre doit pouvoir concurrencer les grands pays scandinaves. Le futur gouvernement flamand veut aider au moins 120.000 Flamands à trouver un emploi ces prochaines années. Objectif: un taux d'emploi de 80%. La note prévoit aussi que la Flandre devienne une "référence mondiale" en termes d'innovation, de transformation digitale et de technologie. La note de départ prend en compte la responsabilité et la solidarité comme principes directeurs

Si les bureaux de parti respectifs doivent encore donner le feu vert ou non, ces prochaines heures, au lancement de la formation du gouvernement, la situation au Nord du pays devrait se débloquer dans la semaine.

rtbf.be