Delphine Chabbert (Ligue des Familles) annoncée sur la liste PS à Bruxelles

La Fédération bruxelloise du PS élabore depuis dimanche ses listes pour les élections régionales et fédérales du 26 mai. La RTBF a appris à bonnes sources que Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles, devrait occuper la quatrième place à la Région.

A la Ligue des familles, Delphine Chabbert occupe également les fonctions de porte-parole et directrice des études. Sur la liste PS aux régionales bruxelloises, elle se présentera comme candidate d’ouverture. Dans différentes chroniques dans les médias, Delphine Chabbert s’est régulièrement positionnée sur les questions liées à l’enfermement des mineurs étrangers, aux droits de femmes, à l’allongement de la durée du congé de paternité… Contactée, Delphine Chabbert n'a pas souhaité commenter l'information. 

La PS tiendrait donc sa candidate de la société civile, à l'instar du cdH avec l'ancien journaliste Philippe Malherbe, Ecolo avec la rédactrice en chef de Marie-Claire Anouk Van Gestel ou encore DéFi avec François De Smet de Myria.

Vervoort, Laanan, Madrane: le trio de tête 

La liste, comme déjà annoncé, sera emmenée par le ministre-président sortant Rudi Vervoort. Fadila Laanan, actuelle secrétaire d'Etat bruxelloise, occuperait la deuxième place et Rachid Madrane, ministre à la Fédération Wallonie-Bruxelles la troisième. Philippe Close, actuel bourgmestre de la Ville de Bruxelles doit pousser la liste. Décumul oblige pour les maïeurs de communes de plus de 50.000 habitants, il ne siégera pas après le scrutin s'il décroche son siège.

Le PS bruxellois devrait également miser sur la fraîcheur avec une figure jeune du parti dans les dix premières places à la Région.

Les candidats régionaux seront officiellement présentés ce mardi à 18 h, lors d'un Congrès de fédération à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Les noms des candidats bruxellois à la Chambre seront également annoncés. Cette liste, on le sait déjà, sera tirée par Ahmed Laaouej. Il sera suivi de l'Ixelloise Caroline Désir: c'est ce qu'a déjà rendu public le parti sur ses réseaux sociaux. Reste encore à connaître les places des députés sortants Emir Kir, Karine Lalieux et Nawal Ben Hamou. Laurette Onkelinx a déjà annoncé qu'elle quitterait la politiqueactive après les fédérales de cette année.

 

rtbf.be