De puis le début de l’année 17 tonnes de cocaïne ont été interceptées au moment d’embarquer alors qu'ils étaient en partance pour le port d’Anvers. Ce bon résultat est dû à une coopération internationale renforcée encadrée par les Nations Unies. Seize pays d’Amérique Latine et des Caraïbes sont associés au programme.

Concrètement, l’originalité de ce programme est d’agir à la source en contrôlant mieux les zones d’embarquement dans certains pays réputés pour leur production de cocaïne. "On a une équipe fixe sur place avec des experts qui forment les gens sur place. Par exemple ces experts leur apprennent à repérer les espaces cachés dans la structure d’un conteneur", explique Bob Van Den Berghe, le coordinateur du programme.

Des contrôles plus performants

Énormément de navires empruntent chaque jour les routes maritimes à destination du port d’Anvers. L’objectif de ces opérations est sécuritaire mais aussi économique en garantissant la fluidité du transport des marchandises. L’aspect qualitatif des contrôles est donc essentiel pour les autorités.

L'année dernière, les équipes entraînées par le programme ont permis d’intercepter 51 tonnes de cocaïne, dont un peu moins de la moitié avait pour destination le port d’Anvers.

rtbf.be

Le risque est grand que la circulation ferroviaire soit perturbée le samedi 27 juillet, un week-end particulièrement chargé avec le beau temps attendu et des événements comme le festival Tomorrowland et la Foire agricole de Libramont. Le syndicat indépendant de cheminots (SIC) a déposé un préavis de grève pour dénoncer un manque de personnel récurrent parmi les accompagnateurs de train, rapportent jeudi les journaux du groupe Mediahuis.

Le préavis de grève a été déposé malgré des concertations intenses entre la direction et les syndicats. Au début du mois, la procédure de "la sonnette d'alarme" a même été enclenchée mais les résultats des discussions sont insuffisants aux yeux du SIC. De nombreux accompagnateurs de trains ne pourraient pas prendre leurs vacances cet été alors qu'il n'est pas rare que des jours de congé soient annulés en dernière minute en raison du manque de personnel disponible, déplore-t-on.

Des discussions ont encore eu lieu mardi entre la direction et le SIC, dans l'espoir d'éviter le dépôt d'un préavis. Du côté de la SNCB, on rappelle que le service minimum sera d'application et qu'au plus tard 24h à l'avance, elle communiquera quels trains rouleront le jour de la grève.

Belga,rtbf.be

L’ecrivain sicilien Andrea Camilleri, "père" du commissaire Montalbano, est décédé mercredi à l'âge de 93 ans, a annoncé l'hôpital romain où il était dans un état critique depuis un arrêt cardiaque en juin.

"Son état toujours critique de ces derniers jours s'est aggravé dans les dernières heures, compromettant les fonctions vitales", a annoncé l'hôpital dans un communiqué, précisant que les funérailles se dérouleraient dans l'intimité.

L'Italie entend cependant rendre un dernier hommage à ce "pape" du polar dont le style riche et jubilatoire avait tiré le roman noir vers la littérature.

C'est sous sa plume qu'est né en 1994 le célèbre commissaire Montalbano, flic débonnaire et amateur de bonne chère, devenu l'une des figures du roman policier européen.

Metteur en scène de théâtre, réalisateur de télévision et scénariste, Andrea Camilleri s'était fait connaître tardivement comme romancier, mais le succès avait été foudroyant.

rtbf.be